L'Impromptu de Versailles

Revisitée par une seule comédienne, accompagnée au clavecin, la pièce « l’Impromptu de Versailles » nous permet d’approcher la douleur intime de celui qui a mesuré au cœur de son métier, la morgue des puissants.

Faire revivre cette pièce est un hommage à Molière, écrivain comédien et metteur en scène. Son courage doit nous servir d’exemple et nourrir notre énergie pour affronter les exigences du théâtre.


« L’Impromptu de Versailles » est une comédie en un acte et en prose de Molière, créée d’abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663.

Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu’acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués. Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer…

Adaptation et mise en scène


Interprétation

Clavecin


Musique

Costumes


Scénographie

Lumières

Photographies

Production

Antonio Díaz-Florián


Graziella Lacagnina

Armelle Roux


Jean-Baptiste Lully

Abel Alba et Armelle Roux


David León

Quique Peña

Guy Vivien

Théâtre de l’Épée de Bois


Représentations du 10 novembre au 15 décembre

Uniquement les lundis à 20h30


Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie de Paris


Réservations ici

Contact


Agenda

Retrouvez toutes les actualités d'Armelle Roux


 

Musique à la Cave

Samedi 8 décembre

16h00 - Pontoise