Hommage à Nicolas Boileau

Corneille perchée sur une Racine de La Bruyère, Boileau de La Fontaine Molière !

C’était naguère le sésame de tout petit écolier pour rouvrir le trésor des auteurs du Grand Siècle.

Corneille, Racine, La Fontaine, Molière sont encore aujourd’hui bien présents, mais où est passé Boileau ?

À cheval sur les XVIIème et XVIIIème siècle, Nicolas Boileau est un poète étonnant, plein de puissance et d’humour, un philosophe du quotidien, un champion du langage.

Voici pour le redécouvrir, quelques morceaux choisis,

insérés dans leur écosystème musical


Armelle Roux et Frédéric Révérend se sont rencontrés il y a quelques années au château de la Roche Guyon; ils sont voisins et tous deux amoureux du 17ème siècles, de la musique et du théâtre.

 

 

Le village de Haute Isle (commune de La Roche Guyon ) est également marqué par le 17ème siècle grâce aux fréquents séjours de Nicolas Boileau (1636/1711) chez son neveu Nicolas Dongois, seigneur de Haute Isle, conseiller et secrétaire du roi. C’est à lui que nous devons la construction de l’église troglodytique ainsi que le presbytère et le jardin du curé. Une des missions de l’association hautiloise «Musique sous Roches » a pour but de promouvoir la musique du 17 ème siècle, elle a pour siège l’ancien presbytère du village. L’association «Musique sous Roches» nous donnera l’occasion, en septembre 2019, de pouvoir créer en parallèle à l’exposition photographique de Guy Vivien sur La Roche Guyon et Haute Isle, le spectacle «Hommage à Boileau» en l’église troglodyte.

Frédéric Révérend, récitant

Ancien élève de Jean-Laurent Cochet et d’Alain Knapp, a joué au théâtre comme acteur sous la direction de Jacques Échantillon, François Timmermann, Georges Michel, Jean-François Rémy, Daniel Romand, Stéphane Olry, Céline Caussimon, Michèle Heydorf, François Rancillac, Alycia Karsenty, Jean Lambert-wild… Il a tourné pour la TV avec Alain Dhénaut, Jean-Pierre Marchand, Jean Larriaga, Laurent Lévy, François Dupont-Midy, Alain Boudet, Jean-Pierre Blanc, Gilles Grangier… et pour le cinéma avec Claude Autant-Lara, Martin Provost…

 

Il est, par ailleurs traducteur (Bible hébraïque et grecque, J.M. R. Lenz, Ibsen, Strindberg, Bergmann, W. Lashner, Fedden etc.) et adaptateur (Ferdinand Cheval, Ibsen, Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, etc…). Metteur en scène (créations à la scène nationale d’Évreux (direction Jacques Falguières), au Théâtre de la Ville, Théâtre des Bouffes du Nord, Cité Internationale, Paris-Villette, Théâtre de la Bastille, International Visual Theatre, Théâtre de l’Écrou à Fribourg etc. et avec le clown Damien Bouvet), co-metteur en scène (« La légende de Saint-Julien L’Hospitalier ») avec Thierry Roisin, « Tête de mort » avec Jean-Pierre Larroche…), librettiste et dramaturge pour des formes non-conventionnelles de spectacle.

 

Inventeur de jeux de société (Jeux Nathan), concepteur d’événements. Écrivain en résidence au Château de La Roche-Guyon E.P.C.C. (direction : Yves Chevallier), auteur de théâtre (« L’homme aux farfadets », « Des parents sur commande », « Le Sacre d’Alice », « Le dit de la Duchesse », « L’affaire Calas et caetera » ….) et romancier (« Le coffre meurtrier », « La drolatique histoire de Gilbert Petit-Rivaud »…). Il est titulaire d’un diplôme de langue de la Folkuniversitet de Stockholm, d’une maîtrise en théologie de l’Institut Protestant de Théologie, et a été chroniqueur à l’hebdomadaire « La Vie ».

Espace Pro'

Dossier de Présentation

Hommage à Boileau.pdf
Document Adobe Acrobat 328.3 KB

Diffusion

Chargée de diffusion:

Eléonore Carrère

06 80 76 36 10

 

eleonore.carrere@gmail.com

Contact


Agenda

Retrouvez toutes les actualités d'Armelle Roux


 

Armelle Roux muselaard &

Eleonore Billy

nickelharpa

 

Mardi 21 Mai

Château d'Ecouen

 

Mercredi 12 juin

19h30

Festival Handel Halle