La violoniste française Hélène Schmitt chemine sur un sentier de ferveur et d’enthousiasme ; son parcours, marqué d’une insatiable curiosité et d’une profonde passion pour les cultures germanique et italienne, se révèle dans sa discographie et ses activités sur la scène musicale.
Son vaste répertoire, répercuté par ses nombreux enregistrements, comprend la littérature de soliste pour violon des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, pour violon seul et avec basse continue, clavecin ou pianoforte, mais aussi le répertoire de quatuor à cordes, et même, de plus en plus souvent, du répertoire contemporain : la compositrice Florentine Mulsant lui a dédié deux œuvres pour violon seul.
Lauréate de trois prix internationaux : Bruges, Amsterdam et Melk, ses dix disques de soliste, dont huit pour le label Alpha, sont tous prisés et récompensés par la critique internationale.
Hélène Schmitt est récompensée en novembre 2010 du Prix de la Fondation del Duca, abritée par l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Hélène se produit en soliste sur toutes les scènes et festivals européens et a donné l’intégrale des Sonates et Partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach en tournée de récitals au Japon et en Amérique du Nord.
Elle est également l’invitée régulière d’émissions et de portraits sur les radios françaises telles France Musique ou Radio Classique et européennes telles que la Radio Suisse Romande ou DRS2 (Suisse), WDR ou Deutschland Funk (Allemagne), Klara Radio (Belgique) ou ORF ö1 (Autriche).
En 2014, elle est lauréate de la fondation allemande Violin Assets qui lui a prêté un magnifique violon italien de Michele Deconet, 1764.